Fabricant d’Aquarium sur mesure

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

mms_20150611_181548 blog

Comment un fabricant d’aquarium sur mesure conçoit un aquarium, une cuve nue ? :

Ondeline.fr vous proposes un savoir-faire dans la fabrication d’aquarium sur mesure, de meuble et de décors, de sa conception en notre atelier spécialisé,  à l’installation par un professionnel  avec conseil et entretien, ce, depuis plus de 30 années. Nos spécialistes garantissent le respect des normes de sécurité par notre bureau d’étude et du bien-être de vos poissons d’eau douce ou de mer  par notre biologiste, le vivant étant acclimaté en nos locaux. Nos créations sont uniques avec études personnalisées,  dans tous les domaines de la décoration aquatique (aquarium, terrarium, paludarium, murs végétalisés, mur d’eau et de bulles, colonne à bulles etc.).

Un aquarium en verre collée doit suivre un protocole de sécurité pour une durée de vie de 30 années. Effectivement, l’épaisseur du verre à choisir est primordiale pour conserver une garantie des assurances habitations en risque de dégâts des eaux ou de dégâts induits par l’éclatement de l’aquarium.

Ce qu’il faut savoir :

- plus la hauteur d’eau est  importante, plus l’épaisseur de verre doit l’être. La pression augmentant les risques par sa profondeur.

- le champ du verre à aussi son importance, la finition en arête abattue est plus fragile au choc que le joint poli. L’arête abattue est un léger chanfrein  afin que le verre ne soit pas coupant.  Le joint poli est un chanfrein que l’on appelle simple  biseau, double biseau et biseau double face de 30° à  45° et de 2 à 10 mm. Ce qui rend l’esthétisme de l’aquarium au plus joli si l’on ne souhaite pas d’habillage ou de baguettes d’angles. Pour le plateau d’une table – aquarium par exemple, le biseau double face offre un beau rendu d’esthétisme tout en consolidant la qualité du verre aux chocs.

- Choisir la qualité du verre, du verre « glace transparente «  au verre «  extra clair ou extra blanc ».  Le choix du verre « extra clair » est intéressent pour les gros volumes ou l’épaisseur du verre dépasse les 15 mm car l’opacité dans le temps aura un impact visuel qui ne se répercute que très peu dans les épaisseurs plus faible. Le verre extra clair a aussi la propriété d’être anti reflet de par sa faible teneur en fer. Faire découper le verre par un professionnel, le trait de coupe étant gage de qualité de votre aquarium. L’idéal étant la découpe laser. Le verre sécurit ou feuilleté peut être utilisé dans le domaine public, le verre trempé est à proscrire.

-Le choix de la colle : noir ou translucide, uniquement du silicone pour aquarium, en fonction du rendu de finition.

- Le souhait et emplacement de renfort et de détendeurs est très important, il faille prévoir les passages câble et emplacement du matériel/filtration. Pour un aquarium récifal dit « sans renfort », l’épaisseur du verre sera plus important.

- Réfléchir aux besoins liés à la filtration comme perçage, coin coupé, colonne seiche ou humide, bac à décantation etc..

-Vérifier la capacité du sol à recevoir votre aquarium, en moyenne et au rez de chaussé sur une dalle béton traditionnelle, 250 kg au m2 au centre de la pièce, 350kg /m2 près d’un mur porteur. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre architecte ou syndicat de copropriété puis de votre assureur.

Notre logiciel d’algorithmes spécifiquement dédié aux calculs de sécurité des verres de normes abaques de St Gobain nous permettent de vous garantir la meilleur technique de  fabrication de votre aquarium .L’aquarium est collé par  5 volumes de verres en 1 fois. Les volumes de verres doivent être nettoyé et dégraissé à l’acétone. La dalle de sol et les côtés étant «  rentrants ». Des protections avec scotch papier rigide sont positionnées pour le lissage des joints dès le collage, ils sont  à retirer immédiatement avant séchage. L’aquarium reste en position avec les équerres d’angles et serres joint à ventouses durant 5 jours, il faille laisser de 1 à 5 mm de colle entre chaque verre en fonction de l’épaisseur du verre choisi , de 4 à 19 mm(à prendre en compte lors du calcul des volumes de verres), les serres joints permettant d’évacuer les éventuelles bulles d’air. C’est la colle qui tient votre aquarium et accuse les ondes de pression, les verres ne doivent pas se toucher. Il est donc important que le flux de colle soit continu et d’épaisseur suffisante, ni trop, ni pas assez .Les buses de collage sont prévues à la découpe en fonction de l’épaisseur de verre. La colle étant pré-positionnée sur les champs des verres.  Attention, le temps d’action est court (20 mn env. à 20 °c), la colle ne devant pas sécher. La colle doit déborder des deux côtés, elle est lissé immédiatement en intérieur et  elle sera arasé après séchage pour l’extérieur.

IMG_3482 blog

Dans le cas d’une présence de bulles et en fonction de sa position, soit réinjecter de la colle silicone par pression pour évacuer la ou les bulles par l’intérieur, soit défaire le volume à l’aide d’une lame de cutter approprié et recommencer les étapes en prenant soin de bien nettoyer la surface du verre. Si après séchage, vous découvrez de nombreuses petites bulles dans les joints, nous vous conseillons de recommencer la procédure, il est probable que vos serres joints se soit légèrement dilaté durant le séchage d’où un « étirement de la colle «.

Dans un second temps, au bout de 2 jours de séchage, les renforts et détendeurs sont installés grâce à des équerres de maintiens et calles calibrés, le tout avec un parfait niveau. Il est primordial que l’épaisseur de colle soit de 2 à 2.5 mm si vous ne voulez  pas qu’un détendeur ne casse suite au remplissage ou à un choc de mouvement aquarium plein.

Le lissage des joints se fait immédiatement, sans attente, ce qui permet d’évacuer les éventuelles bulles d’air. Des outils de lissage de joint pour un joint parfait est disponible dans les magasins d’outillages.

Les traces de colles sont à nettoyer à l’acétone après avoir retiré les excès à la lame de cutter, attention à ne pas rayer le verre.

L’aquarium doit rester en séchage à 20°c minimum durant 10j avant tout déplacement. Nous vous conseillons de faire un essaie de mise en  eau sur un volume de polystyrène extrudé de 2 cm minimum durant 3 jours avant de l’installer.

Dans certain cas, la pose sous la dalle de fond d’une planche en bois aglo hydro ou contre-plaqué extérieur peut être utilisé au collage, après le séchage sans protection de la dalle de sol, il sera nécessaire d’y apposer un polystyrène de protection entre le verre et le support.

La préparation du biotope et des installations techniques correspondantes commence à ce moment ………

Ondeline

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>